Accueil La Sapade et ses objectifs Activites en faveur du Palais Activites en faveur des adherents Prises de position Adhesion Contact

AG1
  1. Du point de vue formel, l'Assemblée générale de la Sapade s'est réunie une fois au cours de l'année 2011 (le 2 février), le Conseil d'administration trois fois (le 2 février, le 16 mars et le 10 novembre). Il a semblé possible au CA de mettre à l'ordre du jour de l'AG du 7 février 2012, comme l'an passé, la question de l'approbation du compte financier 2011, les comptes 2011 étant en fait d'ores et déjà arrêtés à cette date. Nous avons par ailleurs obtenu, en date du 24 mars 2011, l'autorisation du Ministère des finances d'émettre des reçus fiscaux pour les dons reçus par l'Association dès lors qu'il ne s'agit pas de cotisations (la raison de cette restriction : les avantages consentis par Universcience à nos adhérents : « Pass Universience » et abonnement à la revue Découverte à tarif réduit).
  2. Du point de vue de nos effectifs, ils sont en légère régression du fait de la suppression de la carte « Découverte » et donc des conditions d’adhésion à la Sapade : elle n’est plus quasi automatique pour les visiteurs récurrents.
  3. Du point de vue des instances de l’Association, dans l’attente des évolutions en cours, nous avons, lors de l’AG du 2 février 2011, reconduit à l’identique le CA de 2010 et le CA a reconduit lui-même le Bureau à l’identique. En fin d’année 2011, Mme Janie Penel nous a fait part de son souhait de ne pas renouveler son mandat d’administrateur de la Sapade lors de la prochaine AG, après dix années de bénévolat au service de notre association.
  4. Du point de vue de nos relations avec Universcience, nous avons appliqué la convention de partenariat en vigueur depuis le début de l’année. Nous nous sommes notamment mis d’accord sur le contenu du dépliant distribué aux visiteurs du Palais et qui les incite à adhérer à notre Société.
  5. Du point de vue de nos activités, l’année a, comme la précédente, été particulièrement riche. Celles-ci peuvent être présentées en deux volets : les activités de soutien direct au Palais, les activités propres à la Société.
  • Du point de vue de notre soutien au Palais, nous avons suivi avec vigilance son évolution au sein d’Universcience. Nous avons recueilli des dons en sa faveur d’un montant d’un peu plus de 7 000 €. Nous nous proposons, sous réserve de l’accord de l’AG, de verser plus du double de cette somme (15 000 €) au Palais pour poursuivre notre soutien matériel en faveur de cet établissement. Cette somme sera consacrée (comme celles que nous avions antérieurement recueillies par souscription) au fonctionnement de l’opération « Un chercheur, une manip ».

La Sapade avait lancé en mars 2010 une pétition de soutien à la spécificité du Palais au sein d'Universcience. Fin 2011, cette pétition avait recueilli près de 3000 signatures.
La Sapade a continué par ailleurs à apporter un soutien actif à la revue Découverte et en particulier au contenu de la rubrique Sciences en société.

 

  • Du point de vue des activités propres à la Société, l’année a également été très fertile. Sous la responsabilité du vice-président Denis Varloot, et avec l’aide diligente de Mme Penel et de Mme Blivet, une dizaine de visites ont été organisées :

    – à Paris, la Maison du Vitrail, une des rares fabriques encore en vie dans la capitale ; l’imprimerie DILA, qui édite le Journal Officiel ; un parcours sur les traces de mathématiciens, physiciens et autres savants dans le XVIIe arrondissement ; le musée des Arts Forains ; la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de l’Université Paris-Diderot (dans les anciens Grands Moulins de Paris) et celle de l’École Nationale Supérieure d’Architecture (dans l’ancienne Société Urbaine d’Air Comprimé) ;
    – dans le Val d’Oise (station d’épuration des eaux usées de Garges-lès-Gonesse) ;
    – dans les Yvelines, (Musée de la Batellerie de Conflans-Ste-Honorine) ;
    – en Normandie (Musées de la Céramique et de l’Éducation de Rouen) ;
    – en Seine-et-Marne (Centrale de Géothermie de Chelles).

 

  1.  Enfin du point de vue de la visibilité de la Société, son site spécifique est opérationnel et il a été actualisé pour tenir compte des diverses modifications intervenues au cours de l’année (www.sapade.org).
Photo © Palais de la découverte / Chantal Rousselin